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Témoignage de Madame Françoise Rottler, Référente Handicap pour la préfecture

Pouvez-vous nous présenter votre structure et son fonctionnement ?

Nous avons essentiellement des postes administratifs mais pas seulement. [...] Concernant l’accès à l’emploi des personnes handicapées, nous avons procédé l’année dernière à deux recrutements par la voie des emplois réservés.


Avez-vous rencontré des difficultés pour recruter ?

C’est vrai qu’idéalement nous aurions voulu trouver un profil juridique bac +5. Mais lorsque l’on veut avoir une démarche pro-active en termes de recrutement comme c’était notre cas, il faut faire preuve d’adaptabilité quant à ses critères, sans toutefois rogner sur la compétence.

Nous avons fait notre choix par rapport aux personnalités, aux appétences et aux expériences des candidats


Pourquoi porter une attention particulière à l’emploi des personnes handicapées et quelles sont les structures avec lesquelles vous travaillez ?

En premier lieu, il s’agit d’orientations claires du ministère qui s’engage pour l’intégration des personnes handicapées dans la fonction publique. Par ailleurs nous voulions élargir notre panel de profils parmi nos agents, accéder à plus de diversité.


Vous placez le tutorat au cœur de votre dispositif d’intégration et vous avez mis en place une charte spécifique sur le sujet. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La charte du tutorat est une pratique et un outil qui se diffuse par le réseau des RH des services de l’État et qui est mise en œuvre par plusieurs préfectures.

Il s’agit d’un accord tripartite entre l’agent qui prend ses nouvelles fonctions, le tuteur et le directeur auprès duquel est placé le tutoré. Le principe est que tout nouvel arrivant dans la structure ou sur un nouveau poste soit accompagné dans son intégration.


Avez-vous quelques exemples de mise en œuvre de ce dispositif ?

Les deux personnes recrutées ont par exemple bénéficié de ce dispositif. Cela avait du sens puisqu’elles n’avaient aucune connaissance du monde administratif dans lequel elles arrivaient, ni de la fonction publique en général avec toute sa complexité et sa culture propre.[...] Un autre exemple : un chauffeur a rencontré de graves problèmes de dos, l’empêchant de continuer à occuper son poste. Nous avons pu le reclasser et il assure maintenant l’accueil téléphonique au standard. Le tutorat aide non seulement l’agent dans sa réintégration, mais il peut également jouer un rôle dans le travail de « deuil » du précédent poste.


Comment les tuteurs sont-ils choisis ou sélectionnés ?

Les tuteurs sont choisis sur la base du volontariat. En général c’est une personne de l’environnement de proximité qui se propose.


Pour vous, quels sont les ingrédients d’une intégration réussie ?

Il faut que l’opération soit « gagnant-gagnant ». L’agent évolue favorablement dans son environnement et l’administration dispose d’une recrue performante qui lui donne satisfaction.


Avez-vous un exemple de réussite de cette méthode ?

Nous avons eu le plaisir de voir un des deux agents recrutés l’année dernière s’inscrire à un concours de catégorie A. C’est un signe certain que l’intégration s’est bien déroulée et un motif de satisfaction car non seulement la personne a trouvé un emploi stable, mais elle a su être actrice de son évolution.